Plan du site
Système éducatif agricole
- Missions et orientations stratégiques
- Missions de l’enseignement agricole
- Schéma Prévisionnel National des Formations
- Projet stratégique pour l’enseignement agricole
- Enseigner à produire autrement
- Innovation pédagogique
- Numérique éducatif
- « Liberté de choisir son avenir professionnel » : Réforme de la formation professionnelle
- AMI : compétences et métiers d’avenir
- Structuration et organisation
- Emplois, concours, formation et carrière
Diplômes et ressources pour l’enseignement
- Formations et diplômes de l’enseignement secondaire et supérieur court
- Formations et diplômes de l’enseignement supérieur long
- Certificats et formations réglementées
- Certificats individuels professionnels produits phytopharmaceutiques
- Certificats et formations liés aux activités avec des animaux
- Attestation de Connaissances pour les Activités liées aux animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques ACACED (ex-CCAD)
- Transport d’animaux vivants
- Certificat de Compétence « Protection des Animaux dans le cadre de leur mise à mort » (CCPA)
- Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Technicien de l’Insémination (CAFTI)
- Certificat Professionnel Individuel d’Éleveur de Poulets de Chair (CPIEPC)
- Capacité professionnelle agricole
- Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES®)
- Développer les compétences numériques – CRCN – PIX
- Secourisme
- Organisation des examens et délivrance des diplômes
- Sessions des examens
- Inscriptions aux examens
- Mise en oeuvre du Contrôle en Cours de Formation (CCF) et de son contrôle
- Déroulement des épreuves terminales
- Aménagements d’épreuves
- Fraudes
- Guides utilisateurs – Indexa2
- Diplômes en Unités Capitalisables (UC)
- Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
- Acteurs des examens
- Sujets des épreuves écrites des examens
- Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
- Pratiques pédagogiques et de formation
- S’approprier les référentiels pour organiser son enseignement
- Mettre en œuvre son enseignement
- Mettre en œuvre l’accompagnement et l’individualisation
- Parcours de réussite
- Comment accompagner l’individualisation ?
- Proposer des parcours individualisés en Bac Pro
- Organiser le temps scolaire en Bac Pro
- Organiser le soutien en Bac Pro
- Offrir le choix aux élèves en Bac Pro de leur emploi du temps, de leurs lieux d’apprentissage
- Entrée en formation : accueillir, orienter, positionner, construire son parcours en Bac Pro
- Accompagner les jeunes de Bac Pro dans leur parcours
- Conduire et animer des formations professionnelles et d’apprentissage
- Innover dans ses pratiques pédagogiques et éducatives
- Enseigner avec le numérique
- Evaluer et certifier
- Ressources thématiques et disciplinaires
Projets et actions en établissements
- Politique éducative
- Éducation à la citoyenneté et vivre ensemble
- Valeurs de la République et laïcité
- Citoyenneté et politiques éducatives
- Bien vivre ensemble ça se cultive
- Concours et appels à projets
- Parcours citoyen
- Égalité des chances entre les filles et les garçons
- Violences et discriminations
- Les Chemins de la mémoire
- Ukraine : références et ressources pour en parler et accueillir
- Santé et sécurité des apprenants
- Promotion de la santé
- Santé-Sécurité au Travail des apprenants
- SST – Cadre institutionnel
- Cadre réglementaire SST apprenants
- Outils et ressources
- Santé et Sécurité au travail en milieu agricole
- Reprendre sa scolarité avec le Covid-19
- Fiches de prévention « Santé Sécurité au Travail »
- Sécurité en biologie écologie et en sciences de la vie et de la terre
- Hygiène et sécurité en sciences et techniques des agroéquipements
- Éduquer aux risques professionnels : passer des normes aux actes
- Risques pro des jeunes : 5 mn pour en parler
- Guide SST et handicap
- Partenariats
- Santé de l’élève, de l’étudiant, de l’apprenti
- Réseau SST
- Sécurité routière
- Épisode de canicule : mesures de prévention
- Inclusion, orientation et réussites
- Insertion scolaire, sociale et professionnelle
- Orientation
- Handicap et besoins éducatifs particuliers
- Lutte contre le décrochage scolaire
- L’internat dans les établissements agricoles
- Coopération européenne et internationale
- Animation et développement des territoires
- Éducation au développement durable
- Fiches repères du RNEDD
- Dynamiques de développement durable et engagement des jeunes
- Établissement en démarche globale de DD / EDD
- Revitalisation et préservation des sols (2017-2018)
- Sélection de ressources sur le thème de l’alimentation durable
- 3es rencontres des écoresponsables de l’EA
- RNEDD : Réseau national éducation pour un développement durable
- Action culturelle
- Pratiques sportives