Une soixantaine d’étudiantes et d’étudiants en BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) étaient présents à l’Institut Agro Dijon, ce jeudi 7 mars, dans le cadre du programme ParéPour.

Le programme ParéPour, c’est un dispositif visant à accompagner les étudiantes et étudiants en BTSA, sur leurs deux années de formation, vers la poursuite d’études supérieures longues. Pour atteindre cet objectif, plusieurs journées, modules et rencontres sont organisés.

Ce jeudi 7 mars 2024, ce sont 61 étudiantes et étudiants de BTSA et leurs 10 enseignants, venus de Bourgogne Franche-Comté et de la Région Grand-Est, qui se sont réunis au sein de notre établissement.

Au programme de cette journée de regroupement :

  • une présentation de la formation d’ingénieur, des modalités du programme ParéPour et du module de préparation à distance aux concours ;
  • une visite de l’école, de ses parcelles pédagogiques et scientifiques, du Hall Agroéquipement et de Médiadoc ;
  • des ateliers et débats en groupe, avec nos étudiantes et étudiants ingénieurs, anciens du programme, autour de questions socialement vivent ;
  • des échanges avec nos élèves-ingénieurs sur la vie étudiante : présentation de nos différentes associations et de nos clubs, de la charge de travail… ;
  • un moment de partage et de convivialité autour d’un goûter pour poursuivre les échanges.

Les objectifs de cette journée étaient de faire découvrir le programme aux nouveaux venus et de lever les appréhensions des étudiantes et étudiants de BTSA concernant les écoles d’ingénieur en créant du lien avec nos étudiantes et étudiants en apprentissage. Cette journée fut aussi l’occasion de préparer nos 61 intéressés aux concours en leur faisant travailler leur esprit critique et leur curiosité au travers différents ateliers. À savoir qu’en 2023, 20 étudiants du programme sur les 35 inscrits au concours ont intégré une école d’ingénieur.

Ce programme entre dans le cadre de l’AgroSmart Campus, passerelle entre l’enseignement technique agricole et l’enseignement supérieur dans les domaines de l’agronomie et l’alimentation. Il est cofinancé par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) et le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Pour en savoir plus sur le programme ParéPour : https://parepour.agrosupdijon.fr/