L’AFPF organise ses journées de printemps 2026 à Dijon sur le rôle des prairies et des fourrages dans la transition agroécologique. Ces journées se tiendront du 10 au 12 mars 2026 dans les locaux de l’Institut Agro Dijon. Tous les acteurs des prairies et de la production fourragère sont invités à participer voire à proposer une conférence ou un poster sur ce thème. Les journées aborderont à la fois les prairiestemporaires et les prairies permanentes, et s’intéresseront également à la place de ces prairies dans les systèmes de polyculture-élevage.
Ce rendez-vous annuel de l’AFPF se déplacera donc en BFC pour le printemps 2026, au coeur d’une région riche en prairies permanentes avec diverses valorisations : bovins viande, bovins laitiers, ovins, parfois mis en avant par des signes officiels de qualité tels que l’AOP Comté, l’AOP Boeuf de Charolles, l’AOP Epoisses pour ne citer que ces 3 appellations. Ces journées visent à échanger des connaissances entre les différents acteurs agricoles et agronomiques : agriculteurs, agents des instituts techniques, chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, enseignants d’établissements techniques agricoles etc.
Les personnes volontaires pour proposer une communication sur une activité réalisée ou en cours de réalisation en lien avec le thème proposé sont les bienvenues. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire suivant
https://afpf-asso.fr/journee/appel-a-communication-des-journees-de-printemps-2026
Un comité de sélection prendra contact avec les personnes proposant une communication avant de finaliser le programme de ces journées.
Attention toutefois aux contraintes de dates indiquées.
Enfin, toute personne intéressée pourra s’inscrire via une page dédiée qui devrait être mise en ligne à la fin de l’année 2025, lorsque le programme sera finalisé. La dernière journée sera consacrée à la visite d’une structure de valorisation de la production fourragère.
N’hésitez pas à diffuser la tenue de ces journées dans vos réseaux. Pour plus d’informations :