• Illustration du profil de Thierry LANGOUET

    Thierry LANGOUET

    il y a 3 mois

    Devenir ingénieur avec un BTSA en Bourgogne Franche-Comté : 18 BTSA intègrent une école d’ingénieur agro ou la nouvelle classe passerelle post BTSA Agro Véto

    Le programme ParéPour est animé par l’Institut Agro Dijon, il a été lancé en septembre 2021 avec l’objectif d’accompagner des étudiants de BTSA de l’enseignement technique agricole qui le souhaitent vers la formation d’ingénieur agronome ou agroalimentaire. Cette année, nous avons élargi l’accompagnement vers la formation de vétérinaire grâce aux nouvelles modalités du concours voie BTS/BTSA. Avec la réforme des concours cette année les étudiants avaient la possibilité de s’inscrire à deux concours sur 3 modalités (Voie BTS/BTSA Veto ou Agro et/ou par voie de l’apprentissage).

    Le bilan 2024 est positif car il a permis à 18 BTSA d’intégrer une école sur les 31 étudiants inscrits aux concours. Parmi eux, 8 sont admis en école d’ingénieur agronome, 4 en école d’ingénieur en alimentation, 2 en classe passerelle Agro. Ces deux derniers entreront donc en école d’ingénieurs à la rentrée 2025.

    Pour finir, 4 BTSA sont admis en classe passerelle vétérinaire.

    C’est la deuxième promotion d’étudiants qui valident le concours à la suite du programme ParéPour.

    Pour la prochaine session nous avons actuellement 95 étudiants de BTSA inscrits au dispositif ParéPour. Ce qui est plutôt encourageant pour les futurs résultats

    L’action Parépour est conduite dans le cadre de l’Agro Smart Campus de Bourgogne Franche-Comté. Elle bénéficie d’une aide financière de la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire). L’Agro Smart Campus également.

    Contacts utiles :

    Parépour : anne.roger@agrosupdijon.fr
    Agro Smart Campus de Bourgogne Franche-Comté : etienne.gaujour@agrosupdijon.fr