Repères, outils et démarches pour former aux transitions agroécologiques

 

 

 

Présentation

 

 

Cet ouvrage collectif propose des repères, démarches et outils pour former aux transitions agroécologiques. Il s’appuie pour cela sur des expériences de terrain réalisées ces dernières années avec des équipes en établissement d’enseignement agricole (formation initiale scolaire, formation par apprentissage et formation continue). La première partie pose les enjeux et principaux repères relatifs aux transitions agroécologiques, les trois suivantes outillent le lecteur en donnant à voir une pluralité d’approches et de démarches pédagogiques dont il pourra s’emparer, la partie conclusive invite à prendre du recul sur les conceptions éducatives sous-jacentes aux expériences relatées. Ainsi cet ouvrage tente de répondre aux enjeux actuels liés à la transformation des métiers auxquels on forme, mais aussi de nos propres métiers d’enseignants, de formateurs, de coordinateurs, de directeurs adjoint, d’accompagnateurs… Plus largement, il donne des clefs permettant de penser la construction du citoyen planétaire et du citoyen professionnel, en capacité de penser un nouveau rapport à la nature et à l’humanité.

 

 

Les différents contributeurs à cet ouvrage s’intéressent tous au développement professionnel dans, par et pour le travail. Pour autant, les différentes contributions mettent en avant une pluralité d’approches. C’est notamment cette richesse qui a motivé ce projet visant à mettre en lumière la multiplicité des approches possibles pour enseigner à produire autrement.

 

 

Auteurs : Loïc Braida, Nadia Cancia, Béatrice Degrange, Marion Diaz, Isabelle Gaborieau, Francis Gaillard, Jean Claude Gracia, François Guerrier, Françoise Heraut, Armelle Lainé Penel, Amélie Lipp, Marie Angélina Magne, Christian Peltier, Brigitte Ringeval, Michel Vidal

 

 

Préface : Thierry Doré

 

 

Postface : Patrick Mayen

 

 

Sous la coordination de Isabelle Gaborieau et Michel Vidal

 

 

Avec la contribution de Sophie Rousval et Christèle Roux

 

Informations

 

Thématique
Agricultures durables
Pédagogie
 
Collection
Éditeurs
Educagri éditions
 
Public visé
Directeurs adjoints, coordonnateurs de filière, référents « Enseigner à produire autrement » (EPA), chargés de mission en Draaf-SRFD… ainsi que tout acteur ou futur acteur de l’enseignement agricole technique (directeur d’exploitation ou d’atelier, enseignant, formateur, étudiant du master Meef…) en prise avec EPA