Jeudi 14 mars s’est déroulé à Poligny (39) la première journée PoliScienc’Alim : une journée de découverte des métiers de la science et de l’alimentation autour de l’exemple du lait et du fromage. Un secteur qui allie tradition et modernité avec des métiers passionnants et pleins d’avenir !
La journée a été inaugurée sous le soleil, avec la présence de Nathalie Munier-Jolain, présidente du centre INRAE Bourgogne-Franche-Comté, Karima Boulhouchat, cheffe du pôle « appui aux établissements », SRFD, Hugues Alladio, sous-préfet de l’arrondissement de Dole, Daniel Bonnet maire de Poligny, Claude Moine, directeur du CFA ENILEA, et Etienne Gaujour, en charge de l’AgroSmart Campus pour l’Institut Agro Dijon.
Cette journée, proposée notamment par l’Institut Agro Dijon et INRAE dans le cadre de l’AgroSmart Campus, a permis à 24 étudiants de BTSA (Poligny et Plombières-les-Dijon) et de BUT (IUT de Dijon) de découvrir les parcours de formation, les savoir-faire professionnels, les connaissances scientifiques spécifiques (microbiologie, biochimie, technologie laitière et fromagère) sur lesquels repose la filière laitière de Poligny, mais également plus largement les métiers de l’agroalimentaire accessibles en tant qu’ingénieur. Ils ont pu échanger avec des professionnels et 4 élèves ingénieurs en 1ère année à l’Institut Agro Dijon dans un parcours de 6 ateliers pédagogiques et participatifs.
La journée fut une réussite et devrait être reconduite durant l’année scolaire prochaine !